La Géonautique

Vous êtes ici : Creaa » La Géonautique

Toute société est la résultante des personnes
qui la composent.

- Pierre Catelin

Un Géonaute, c’est un Voyageur de la Terre (de l’ancien grec géo-, la Terre et -naute, le navigateur). Par définition, nous sommes donc tous des Géonautes.
Mais quelqu’un qui s’assume en tant que Géonaute, c’est quelqu’un qui s’engage à respecter notre planète et à ne pas la conquérir ou l’exploiter, c’est quelqu’un qui s’engage à être aligné sur sa vraie nature de Terrien, à aider activement la Terre et les Terriens à évoluer concrètement vers plus d’épanouissement, à s’entraider pour créer un vivre-ensemble harmonieux avec comme objectif premier le Bonheur de Tous et le Bonheur de Chacun.

Le credo de la Géonautique, c’est que

Toute société est la résultante des personnes qui la composent

ou, plus précisément,

Les modes de fonctionnement de toute société
sont la résultante des systèmes de croyances des personnes qui la composent.

Nous sommes tous des Géonautes

La Géonautique, c’est donc le domaine qui rassemble les compétences, les connaissances, les attitudes et les pratiques de ceux qui assument leur qualité de Géonaute.

Un Géonaute accepte donc que, pour que la société évolue, devienne meilleure, il est nécessaire (mais suffisant) que les personnes qui en font partie évoluent, notamment à travers des pratiques personnelles de conscience et de changement ainsi qu’à travers des actions originales et positives destinées à rendre le monde meilleur. Autrement dit, pour rendre le Monde meilleur, il suffit de devenir meilleur pour le Monde.

Le cœur de la Géonautique est de faire évoluer le Vivre-Ensemble en expérimentant de plus en plus des Relations Systémistes, qui sont le lien entre Développement de la Personne et Transformation de la Société.

Personne et Société

La Géonautique propose une certaine vision du monde en un tout cohérent:

  • L’Alignement qui en est le versant Développement de la Personne: une Psychologie du Potentiel, une Philosophie du Sens, une Spiritualité de la Réalisation, une Éducation Systémiste, des Processus de Changement.
  • L’Asalisme qui en est le versant Transformation de la Société: le prolongement socio-politique de la Géonautique, qui propose l’Économie du Bonheur comprenant la Dotation Citoyenne (dont le Revenu de Base XXL) d’une part, et d’autre part, la Gouvernance Gyrocratique (Décisions en Cercles par Consensus commençant à la base par des petits groupes de Citoyens) et la Citoyenneté Participative (qui inclut la notion de Compétence à tous les niveaux).
  • Ces 2 versants complémentaires sont reliés par la construction d’un Vivre-Ensemble Systémiste, au sein duquel les Besoins de tous (les siens et ceux des autres) sont exprimés et pris en compte.

Bibliographie

  • 2012-2200 – Petit Manuel pour Révolutionner le Bonheur
    Pierre Catelin avec Axelle De Brandt
    Édition originale en français
    2013 • CREAA Productions
  • Bienvenue sur Terre… – Petit Manuel pour Être la Révolution
    Pierre Catelin avec Axelle De Brandt
    Édition originale en français
    2008 • Imagine Publications
  • Messages du Corps, Besoins et Croyances
    Pierre Catelin
    Édition originale en français
    1998 • Le Souffle d’Or (épuisé)

Présentation de ces Livres…
Pour acheter ces ouvrages, voir La Boutique.