Le BIXXL – Basic Income eXtra eXtra Large

Vous êtes ici : Creaa » Les Recherches » Le BIXXL – Basic Income eXtra eXtra Large

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires à propos d’une Recherche, contactez-nous.

Recherche en cours

Présentation

C’est dans le courant des années 1990 que Pierre Catelin a entendu parler du Revenu de Base ou, plus exactement, de ce que Philippe Van Parijs appelait à l’époque l’Allocation Universelle. Il a tout de suite accroché à cette idée. Quelques années plus tard, il a suivi de près la tentative du parti Vivant d’introduire le Revenu de Base dans les débats politiques, qui s’est soldée par un échec.

En 2008, paraît Bienvenue sur Terre – Petit Manuel pour Être la Révolution qu’il co-écrit avec Axelle De Brandt. Une demi-douzaine de pages sont consacrées à la première ébauche de leur Modèle de Revenu de Base.

En 2013, après la parution de 2012-2200 – Petit Manuel pour Révolutionner le Bonheur dans lequel leur Modèle de Revenu de Base fait, cette fois, l’objet d’un chapitre d’une vingtaine de pages, ils décident de créer un Groupe de Recherche destiné à mettre au point leur Modèle de Revenu de Base « BIXXL » (Basic Income eXtra eXtra Large) et de le diffuser.

Peu après, Ismaël Daoud se joint à eux et un des premiers résultats du Groupe de Recherche est la participation de ce trio au documentaire: ‶Iedereen een basisinkomen″ [‶Un revenu de base pour tous″] réalisé par Alina Kneepkens et Jozef Devillé pour Canvas, une des chaînes de télévision de la VRT (Vlaamse Radio Televisie, la Radio Télévision flamande en Belgique) et diffusé dans l’émission Panorama le 18 décembre 2014.

Résultats à ce jour

Les résultats actuels de cette Recherche figurent sur ce même site et sont accessibles en cliquant sur l’onglet Le BIXXL.

Projets

Actuellement, l’équipe de Recherche prépare des présentations détaillées de ce Modèle:
-
un site
- un livre: BIXXL [Basic Income eXtra eXtra Large] – Le Revenu de Base, Chiffres à l’Appui.

Appel à collaboration
Dans le cours de leurs travaux, ils ont actuellement besoin du regard d’un(e) économiste et/ou d’un(e) économétriste pour une vérification approfondie de la cohérence et de la faisabilité de leur Modèle ‶BIXXL″.

L’équipe de Recherche

Coordinateur de la Recherche
Pierre CATELIN

Les Chercheurs
Pierre CATELIN
Axelle DE BRANDT
Ismaël DAOUD